Les dynamiques d'adaptation sociale descommunautés turques en France et en Allemagne. Le cas des jeunes générations

Enquêtes
Par Maïtena Armagnague-Roucher
Français

Résumé

L’article traite de l’évolution du processus migratoire turc en Allemagne et en France, par un intérêt porté aux jeunes générations à Hambourg et à Bordeaux. Cette étude s’appuie sur une méthodologie qualitative. Elle repose sur deux monographies, sur des situations d’observations dans les quartiers et sur des entretiens approfondis et non-directifs de quarante jeunes à Bordeaux (quartiers Palmer à Cenon, trois zones de Génicart à Lormont) et quarante jeunes à Hambourg (quartiers Altona/Sankt Pauli, Sankt Georg, Billstedt et Wilhelmsburg).
Ce travail souligne qu’il existe plusieurs évolutions des dynamiques migratoires. L’étude confirme l’existence d’une assimilation segmentée au sein de la dynamique migratoire turque. L’immigration turque, décrite comme transnationale, s’adapte donc aux différentes sociétés d’implantation.
Le premier processus s’appuie sur la communauté et ses ressources identitaires et économiques. Ce schéma se construit aussi sur des stratégies de distinction juvéniles urbaines. Le deuxième processus se caractérise par une marginalisation juvénile et par une mobilité sociale et symbolique descendante. Le troisième processus est un modèle plus « classique » d’intégration. Il répond davantage aux prescriptions souvent normatives des sociétés allemande et française.
Dans chaque pays, ces processus sont influencés par différents contextes (national, institutionnel et local) produisant des résultats paradoxaux. Le contexte bordelais préserve mieux les solidarités ethniques, rend plus difficiles les réussites individuelles, en dépit de la philosophie républicaine et il active bien plus les frustrations.

Mots-clés

  • immigration turque
  • jeunes générations
  • assimilation segmentée
Voir l'article sur Cairn.info