Élèves en difficultés de parents fortement diplômés

Par Gaële Henri-Panabière
Français

Résumé

Dans la recherche qui fait l’objet de cet article, l’héritage culturel familial et les rapports entre socialisations familiales et scolaires sont analysés en portant le regard sur des situations spécifiques : celles de collégiens en difficultés scolaires issus de parents fortement diplômés. Cette recherche repose sur des données produites par questionnaires (renseignés par 677 familles) et entretiens (auprès de 20 élèves et de leurs parents).
Les résultats sont présentés ici en filant la métaphore de la transmission culturelle et donnent l’occasion d’en discuter la portée descriptive et interprétative. Or, elle contient un schème métaphorique renvoyant à plusieurs registres dont trois sont déclinés en faisant tour à tour « comme si » la transmission culturelle au sein de la famille s’apparentait à la transmission d’un capital, d’une maladie ou d’un message.
Nous pouvons ainsi insister sur les conditions matérielles ou symboliques dans lesquelles les enfants peuvent ou ne peuvent pas « hériter » des manières de faire scolairement « rentables » de leurs parents. Elles restent parfois indisponibles pour les enfants de par la division du travail éducatif et domestique entre parents ou sont tenues à distance du fait de l’état des rapports de force internes à la constellation familiale ou par le biais de processus d’identification (notamment sexués) entre « émetteurs » et « destinataires ». Et l’hétérogénéité du « patrimoine dispositionnel » parental rend nécessaire la prise en compte de transmissions indésirables.

Mots-clés

  • difficultés scolaires
  • transmission culturelle
  • relations familiales
  • dispositions
  • socialisation