La sociologie des croyances religieuses à ses frontières

Bilan critique
Par Charles-Henry Cuin
Français

Cet article est issu d’une communication au colloque annuel de la revue Sociologie, organisé en collaboration avec le Centre Émile Durkheim à l’Université de Bordeaux, le 25 mai 2012, sur le thème « La sociologie à ses frontières. Enjeux et impasses du dialogue interdisciplinaire ». Nous remercions son auteur d’avoir accepté notre invitation de publier dans notre rubrique « Bilan critique » une version très proche de son intervention. Le texte ci-dessous éclaire la notion de croyance religieuse telle qu’elle est définie par les sociologues, énonce les grands programmes de recherche actuels dans ce domaine de recherche (de type culturaliste, économique ou rationaliste), et souligne l’intérêt pour notre discipline d’un dialogue avec les historiens, les philosophes, les anthropologues, les linguistes, les psychologues et les économistes. La question qui subsiste et qui justifie cette pluridisciplinarité est celle de savoir ce que dit un individu lorsqu’il croit quelque chose, ou même lorsqu’il dit qu’il n’y croit pas.

Mots-clés

  • croyance religieuse
  • mythes
  • rationalité cognitive
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