L’espace contemporain des goûts culturels

Enquêtes
Homologies structurales entre domaines de pratiques et entre classes sociales
Par Nicolas Robette, Olivier Roueff
Français

Cet article vise deux objectifs. D’une part, il s’agit de tester statistiquement l’hypothèse des homologies structurales. Dans La Distinction, les graphiques globaux (Bourdieu, 1979, pp. 140‑141) étaient réalisés à la main à partir de plusieurs analyses partielles (de Saint‑Martin, 2013, pp. 29‑44). Or, grâce à l’enquête Pratiques culturelles des Français menée en 2008 par le ministère de la Culture et grâce à l’analyse factorielle de tableaux multiples (AFM), il est ici possible d’observer la morphologie de quatre espaces de goûts culturels différents (télévision, musique, cinéma, livre), ainsi que celle des espaces gustatifs spécifiques aux classes bourgeoises, intermédiaires et populaires, afin d’évaluer méthodiquement si leurs principes structurants respectifs sont similaires et d’interpréter les éventuelles variations observées. D’autre part, l’objectivation statistique actualise au passage les descriptions de La Distinction, qui concernent essentiellement les années 1960. Elle permet aussi de remettre à l’agenda l’interprétation du « milieu » de l’espace social en établissant qu’il existe de nombreuses raisons, pour une modalité de goût, de se situer dans la région médiane de l’espace social. Tout concourt ici à remettre en cause la possibilité d’objectiver statistiquement un univers de goûts qui serait spécifique aux classes dites « moyennes ».

Mots-clés

  • espace social des goûts
  • homologies structurales
  • analyse géométrique des données
  • goûts de classe
  • légitimité culturelle
Voir l'article sur Cairn.info