Nos objets et nous-mêmes : connaissance biographique et réflexivité méthodologique
À l’issue d’une enquête au long cours sur l’expérience de l’amour à la fin de l’adolescence qui comparait trois terrains ethnographiques, l’article aborde les effets de connaissance et d’ignorance de l’expérience biographique des sociologues sur leur travail – non seulement à l’étape du terrain mais aussi à propos des choix théoriques qui sous-tendent ce dernier, ainsi que leurs descriptions et leurs interprétations. En confrontant l’ethnographie réflexive, l’ethnopsychanalyse et la théorie féministe, qui envisagent diversement le statut du biographique dans la démarche scientifique, il s’agit d’interroger les frontières de la réflexivité prônées dans la sociologie française contemporaine, selon une norme souvent implicite qui tend à exclure, en la discréditant, la part de l’expérience personnelle dans le processus de connaissance alors que celle-ci relie, en tension et de façon plus ou moins visible – et dès lors de façon plus ou moins dissimulable –, les sociologues à leur objet.
- biographique
- expérience
- science
- ethnographie
- théorie féministe
- réflexivité