Conseils aux auteurs

Ce guide, réalisé par le comité de rédaction de Sociologie, rassemble un certain nombre de conseils à destination des auteurs pour les aider à rédiger et mettre en forme les articles qu’ils soumettent à la revue. Il ne prétend évidemment ni à la perfection ni à l’exhaustivité… C’est la raison pour laquelle le secrétariat de rédaction de la revue est à votre disposition pour toute question supplémentaire, à l’adresse suivante : revue.sociologie@ehess.fr

Dans tout le document, le terme « l’auteur » désigne l’auteur de l’article si celui-ci n’a qu’un seul auteur, et « l’auteur correspondant » si l’article a plusieurs auteurs : l’auteur correspondant est celui des auteurs de l’article qui en assure l’envoi à la revue et qui est ainsi désigné comme le correspondant de la revue au cours des différentes étapes du processus d’évaluation et le cas échéant de publication de l’article.

Quels articles peut-on soumettre à Sociologie ?

La revue Sociologie publie des articles inédits, rédigés en français ou en anglais, destinés à l’une ou l’autre des six rubriques suivantes :

Enquêtes : articles originaux de recherche en sociologie reposant sur l’analyse de matériaux empiriques ;
Théories et méthodes : articles originaux de recherche en sociologie portant sur des enjeux théoriques et méthodologiques, y compris dans une perspective historique ;
Bilan critique : états des lieux nationaux ou internationaux sur un objet d’étude ou un débat en sociologie (en s’appuyant sur des analyses et mises en perspective de textes publiés – ouvrages, articles, rapports) ;
Débats : regards croisés sur une question sociologique, ou intéressant la communauté sociologique ;
Comptes rendus : notes inédites de lecture de publications récentes soumises à la revue et retenues par son comité de rédaction (Plus d’informations sur la page Contact : https://www.revue-sociologie.org/contact/ )

Quelle que soit la rubrique dans laquelle ils sont proposés, les manuscrits soumis par l’auteur doivent être inédits. Les auteurs peuvent consulter la charte éthique sur le portail Cairn.info : https://www.cairn.info/charte-ethique.php, en particulier pour :

Originalité et plagiat
Les auteurs doivent garantir l’originalité de leur article et ne publier aucun texte qui s’apparenterait, sous quelque forme que ce soit, à de la contrefaçon telle que celle-ci est définie par le Code de la propriété intellectuelle. Les déclarations frauduleuses ou sciemment inexactes constituent un comportement contraire à l’éthique de la publication scientifique ; elles sont donc inacceptables.

Publications multiples, redondantes ou simultanées
Les auteurs s’engagent à ne pas soumettre un article qui aurait fait l’objet d’une précédente publication dans une autre revue, ou comme chapitre d’ouvrage, ou un nouvel article qui reposerait exclusivement sur des travaux déjà publiés ailleurs. De même, les auteurs s’engagent à ne pas soumettre leur article à plusieurs revues en même temps.

Comment soumettre un article ?

Pour soumettre un article, l’auteur doit envoyer :
– une version électronique de l’article au format Word (*.docx) ou Rich Text Format (*.rtf), incluant les illustrations et les tableaux à l’emplacement où ils doivent être reproduits ;
– Les fichiers originaux des illustrations incluses dans l’article, chaque fichier contenant une illustration et portant le nom de la référence de l’illustration dans l’article ;

Le cas échéant, l’ensemble des documents constituant les annexes électroniques de l’article et destinés à la publication sur l’entrepôt Nakala du TGIR* Huma-Num (voir ci-après).

Ces documents doivent être envoyés à la revue sous forme électronique à l’adresse : revue.sociologie@ehess.fr

Que se passe-t-il ensuite ?

1. À la réception de l’article proposé, un accusé de réception est envoyé par courrier électronique à l’auteur.

2. Les articles sont évalués anonymement (double-aveugle) par quatre évaluateurs : deux membres du comité de rédaction de Sociologie, et deux experts extérieurs désignés par les membres du comité de rédaction. Les experts sont anonymes. Cependant, la liste générale de l’ensemble des experts ayant concouru à l’évaluation au cours d’une année civile est publiée dans le premier numéro de l’année suivante. L’évaluation de l’article portera sur son adéquation avec le domaine et les objectifs de la revue, ainsi qu’avec la rubrique pour laquelle il est proposé ; sur l’originalité du sujet traité par rapport aux publications existantes ; sur la qualité de la démonstration d’ensemble ; sur la maîtrise de l’analyse des données ; sur la pertinence de la bibliographie ; sur la lisibilité du texte.

3. Au vu des évaluations, le comité de rédaction de la revue, qui se réunit tous les deux mois, statue sur l’acceptation ou le refus de l’article :
– l’article est accepté sous réserve de modifications ;
– l’article est refusé (plus de 70 % des articles sont refusés) ;

La revue Sociologie suit le code de bonne conduite du Committee on Publication Ethics (COPE), consultable ici : https://publicationethics.org/core-practices.

4. Si l’article est accepté sous réserve de modifications, le comité de rédaction fait connaître à l’auteur les modifications demandées. L’auteur dispose d’un délai de deux semaines à deux mois pour effectuer ces modifications, en fonction de leur importance. Une fois la version finale acceptée par le comité de rédaction et en vue de sa publication, la revue transmet les épreuves à l’auteur qui signe en retour un contrat avec l’éditeur de la revue par lequel il s’engage à céder à la revue les droits de publication de l’article. Le dépôt de la contribution sur une archive ouverte non-commerciale est fixé par la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 (https://www.ouvrirlascience.fr/wp-content/uploads/2018/11/180221_Guide-d%E2%80%99application-de-la-loi-article30-version-courte.pdf).

5. Si l’article est refusé, les évaluations anonymes sont envoyées à l’auteur par le comité de rédaction.

6. À la publication du numéro de la revue Sociologie comportant l’article accepté, l’auteur reçoit un tiré à part électronique de l’article.

Comment rédiger et mettre l’article en forme ?

La longueur de l’article
Les articles destinés aux rubriques « Enquêtes » et « Théories et méthodes » doivent comporter entre 60 000 et 80 000 signes (espaces, notes et bibliographie compris). Le nombre de signes maximum doit être impérativement respecté.

Les articles destinés aux autres rubriques peuvent être d’une longueur moins importante.

La mise en forme de l’article
Nous invitons les auteurs à suivre autant que possible les conseils rédactionnels et typographiques que nous avons réunis dans le « Guide pour la rédaction et la mise en forme des articles » qui se trouve ci-après. Si vous pouvez tenir compte des recommandations qui y sont faites, nous vous en remercions, car cela garantira le texte et ses auteurs d’une évaluation dans les meilleures conditions.

La première page de l’article
L’article doit comporter, sur sa première page, un certain nombre de renseignements, d’une part sur le ou les auteurs, d’autre part sur l’article lui-même : rubrique de destination, titre, auteur(s), résumé, mots-clés…

  • Rubrique à laquelle l’article est destiné.
  • Titre de l’article en français.
  • Sous-titre éventuel de l’article en français.
  • Titre de l’article en anglais.
  • Sous-titre éventuel de l’article en anglais.
  • Auteurs : pour chaque auteur, nom, prénom (séparés par une virgule); Titre, discipline, établissements de rattachement ; adresse électronique. Si l’article a plusieurs auteurs, les renseignements ci-dessus doivent être donnés pour chacun d’entre eux, dans l’ordre de signature de l’article, le premier auteur mentionné jouant le rôle de « l’auteur correspondant » de l’article, à qui seront adressés les courriers de la revue au cours des différentes étapes de l’évaluation de l’article.
  • Adresse de correspondance : adresse postale pour l’auteur 1, qui est « l’auteur correspondant » de la revue.
  • Résumé de l’article en français ne dépassant pas 1500 caractères (espaces compris).
  • Abstract de l’article en anglais ne dépassant pas 1500 caractères (espaces compris.
  • Mots-clés en français (5 maximum, séparés par des virgules).
  • Keywords en anglais (5 maximum, séparés par des virgules).

Les annexes électroniques

Sociologie est une revue diffusée sur un support papier, mais elle s’appuie aussi sur des instruments numériques permettant aux auteurs d’accompagner leurs articles d’annexes électroniques.

La revue Sociologie incite donc les auteurs à accompagner les articles soumis d’une documentation susceptible d’être à la disposition des lecteurs pour éclairer et étayer les résultats présentés dans l’article : fac-similés de questionnaires, tableaux statistiques complémentaires, bases de données et programmes, grilles d’entretien, transcriptions, extraits de journaux d’enquête, archives écrites, iconographie… Les auteurs fourniront une note de présentation de ces annexes et auront prévu un ou des renvois à ces annexes dans le texte de leur article.

Les annexes électroniques doivent être fournies en même temps que l’article. Quand ils sont disponibles sous ce format, les textes peuvent être envoyés sous forme de fichiers WORD ou RTF. Les autres documents (script, images, enregistrements audio et vidéo) peuvent être envoyés dans différents formats : en cas d’acceptation de l’article, les auteurs et la revue veilleront à leur mise à disposition des lecteurs sous le format le plus adéquat.

Voir aussi : https://www.revue-sociologie.org/annexes/

Guide pour la rédaction et la mise en forme des articles soumis à la revue Sociologie

Les recommandations faites ci-dessous aux auteurs d’articles proposés à la revue Sociologie ne sont pas obligatoires pour la première version soumise. Mais, en cas d’acceptation de l’article, il pourra être demandé aux auteurs d’effectuer les corrections nécessaires pour mettre l’article en conformité avec les normes détaillées ci-dessous. Il serait donc préférable que vous puissiez en tenir compte dès la soumission car cela permettra un gain de temps très important au moment de la publication des articles. Nous avons choisi de présenter ces recommandations sous la forme d’un « dictionnaire », qui répondra, nous l’espérons, aux interrogations les plus fréquentes.

Acronymes
Les sigles doivent figurer en capitales. Il est d’usage aujourd’hui de ne plus mettre de points entre les lettres : SNCF et non S.N.C.F.

À sa première mention, il faut placer les sigles ou les acronymes les moins usuels entre parenthèses à la suite de leur formulation développée. Exemple : l’analyse des correspondances multiples (ACM) en petites majuscules.

Alinéas
Chaque fois que l’on va à la ligne pour commencer un nouveau paragraphe, il ne faut pas sauter de ligne supplémentaire : un seul saut de paragraphe suffit pour séparer deux paragraphes.
Il est par ailleurs souhaitable de ne pas aller à la ligne trop souvent pour un nouveau paragraphe  (la lecture devient difficile car le texte est trop haché), ni trop rarement (la lecture devient difficile car le texte est trop compact).

Bibliographie
Voir aussi : Citations ; Renvois ; Zotero

La liste des références bibliographiques doit figurer en fin d’article. Il faut classer les documents par ordre alphabétique de nom d’auteur, puis par année de première publication.
Il faut indiquer les URLs stables (DOI, permaliens) des versions électroniques des références citées.
La présentation des références bibliographiques doit suivre le modèle suivant :

Nom Initiale du Prénom (année [année de la 1ère édition, éventuellement]), « Titre de l’article », Titre de l’ouvrage, du recueil ou de la revue, lieu d’édition, éditeur « collection ».

Les noms des villes doivent toujours être en français (Londres, Florence) et nom dans leur langue d’origine (London, Firenze). Chaque référence doit être terminée par un point. En fonction des différents types de références bibliographiques, les modèles suivants doivent être appliqués.

Ouvrages
Nom de l’auteur Initiale du Prénom (année), Titre, Ville, Éditeur « collection ».
Exemple : Coulangeon P. (2005), Sociologie des pratiques culturelles, Paris, La Découverte « Repères ».

Articles de revues
Nom de l’auteur Initiale du prénom (année), « Titre », Nom de la revue, numéro, pagination (p. 2-9 ou p. 5 sq. par exemple).
Exemple : Schwartz O. (2011), « La pénétration de la “culture psychologique de masse” dans un groupe populaire : paroles de conducteurs de bus », Sociologie, vol. 2, n° 4, p. 345-361.

Contributions à des ouvrages collectifs
Nom de l’auteur Initiale du Prénom (année), « Titre de la contribution », in Nom de l’éditeur scientifique prénom (dir.), Titre de l’ouvrage, Ville, Éditeur, pagination (p. 2-9 ou p. 5 sq. par exemple).
Exemple : Baethge M. (1994), « Le rapport au travail des jeunes », in Mauger G., Bendit R. & Von Wolffersdorff C. (dir.), Jeunesses et société. Perspectives de la recherche en France et en Allemagne, Paris, Armand Colin, p. 151-166.

Quand il y a plusieurs auteurs, les séparer par une virgule et/ou écrire & (et non et) pour le dernier auteur :
Exemples
Beaudouin V. & Maresca B. (1997), Les Publics de la Comédie française, Paris, La Documentation francaise/DEP.
Ethis E., Fabiani J.‑L. & Malinas D. (2008), Avignon ou le Public participant, Montpellier, L’Entretemps.

Citation (droit de)
Voir aussi : Citations
Les emprunts à des œuvres qui ne sont pas libres de droits (dont l’auteur n’est pas décédé depuis au moins soixante-dix ans) ne doivent pas dépasser la limite autorisées 10 lignes par livre, sinon ces emprunts sont assimilés à des plagiats.
Pour toute citation dépassant cette limite, l’auteur doit avoir effectué la démarche auprès du ou des éditeurs concernés, avoir réglé les droits de reproduction et joindre au manuscrit l’autorisation de reproduction. L’auteur devra en outre fournir une déclaration sur l’honneur attestant que l’article proposé est original, ce qui dégage de facto la responsabilité de la revue.
Dans tous les cas, ces emprunts doivent figurer entre guillemets, avec en note, la citation de l’œuvre et de la page concernée.

Citations
Voir aussi : Bibliographie ; Citation (droit de ) ; Guillemets ; Renvois
Les citations de moins de deux lignes doivent être intégrées dans le corps du texte, entre guillemets (ne pas utiliser l’italique sauf pour les citations en langue étrangère).
Les citations de plus de deux lignes doivent être détachées du corps du texte, dans des paragraphes sans guillemets.
Dans tous les cas, le renvoi à la référence bibliographique suit la citation, avant le point qui marque la fin de la phrase, dans une parenthèse qui indique successivement le nom de l’auteur, l’année de publication et la page, selon le système de référence Harvard (voir ci-dessous, « Renvois »).
Dans les citations introduites par deux points avant l’ouverture des guillemets, le premier mot cité commence par une majuscule. Toute suppression ou coupure, dans une citation, doit être signalée par […], ainsi que tout commentaire personnel.
Le prénom des auteurs cités dans le corps du texte doit apparaître en toutes lettres, au moins à la première occurrence et en début de phrase.

Dates
Les références temporelles doivent être écrites de la façon suivante :
– les années et les décennies sont écrites en chiffres : 1968, années 1820, années 1980 (et non années 80 ou années quatre-vingt), années 1970, années 2000, etc.
– les siècles sont écrits de la façon suivante : XIXe siècle, XXe siècle, avec les chiffres romains en petites majuscules et le e en exposant (et non pas XXème siècle ou XIXème siècle, ni vingtième siècle ou dix-neuvième siècle).

Écriture inclusive
L’utilisation de l’écriture inclusive est laissée au choix des auteurs. Dans ce cas, il peuvent utiliser des tournures neutres ou épicènes, ou des doublets (ex. les nouveaux et nouvelles sociologues). Dans le cas des doublets abrégés, il est impératif d’utiliser le point médian (et non le point ou le tiret).
Pour obtenir le point médian au clavier :
– sous Windows, taper Alt+250 ou Alt+0183 en utilisant le pavé numérique;
– sous Mac, selon la langue du clavier, taper Maj+Alt+F, Maj+Alt+H ou Maj+Alt+9;
– sur un appareil mobile, appuyer longuement sur la touche « . » (point), puis sélectionner le point médian.
Quand le pluriel est marqué par un « s » au féminin et au masculin, on ne l’indique qu’une fois, à la fin et en utilisant un seul point médian. Exemples : auteur·es, député·es, professionnel·les, inspecteur·rices, travailleur·ses, courtois·es, nombreux·ses, sociaux·les

Figures
Voir : Illustrations

Graphiques
Voir : Illustrations

Guillemets
Voir : Citations
Il faut encadrer les citations dans le corps du texte de guillemets français (« citation », avec espace insécable après le guillemet ouvrant et avant le guillemet fermant). Les guillemets anglais ne peuvent être utilisés que pour des citations à l’intérieur des citations, et sans espaces insécables.
Exemple : « L’arrivée des “nouveaux” habitants nous a perturbé », explique Antoine.
Si le début de la citation est fondu dans le texte, le point final doit être à l’extérieur des guillemets. Si la citation débute par une phrase complète, le point final doit être situé à l’intérieur des guillemets.
Exemple : Deux siècles avant notre ère, le poète Térence affirmait : « Je suis un homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger. »

Illustrations
Les illustrations (figures, schémas, tableaux, graphiques, images…) doivent être insérées dans le texte à la suite du premier paragraphe où on s’y réfère. Les « figures » (schémas, graphiques, images…) sont numérotées en chiffres arabes (« Figure 1 », « Figure 2 », etc.) et identifiées par un titre placé au-dessus de l’illustration. Les tableaux (de données ou de textes) sont numérotés de façon indépendante (« Tableau 1 », « Tableau 2 », etc.). Dans le corps du texte, il faut faire référence aux illustrations en citant leur numéro.
Pour les illustrations destinées à la version imprimée de la revue, l’usage du noir et blanc doit être privilégié. Les sources des illustrations, ou des données ayant servi à les construire, doivent être mentionnées dans les légendes.
En fonction de la nature des illustrations, les règles suivantes doivent être appliquées :
– Les tableaux statistiques doivent être construits à l’aide des fonctionnalités de tableau de l’application de traitement de texte utilisée.
– Les graphiques doivent être réalisés à l’aide des fonctionnalités de graphique d’un tableur, en veillant à utiliser des motifs et des couleurs compatibles avec une reproduction en noir et blanc dans la version imprimée de la revue. Les graphiques ainsi construits doivent être insérés dans le texte de l’article dans un format d’image, et ce fichier d’image ainsi que le fichier de tableur contenant les données sources du graphique doivent également être fournis en complément.
– Les fichiers originaux des images doivent être au format, JPEG, PNG, TIFF ou EPS. Elles doivent être de la meilleure qualité possible, et d’une résolution minimale de 300 dpi (dots per inch, c’est-à-dire pixels par pouce, soit au moins 70 pixels par centimètre). Cela signifie que le fichier doit être d’environ 8 Mo pour une image en pleine page, de 2 Mo pour une image en 10x15cm, et de 700 Ko pour une image en 5x8cm.

Intertitres
L’article peut comporter trois niveaux de titres au maximum.

Italiques
L’usage des italiques est strictement réservé à un certain nombre de cas particuliers, énumérés ici. Il faut mettre en italique les titres de livres ou de revues, ainsi que les mots de langue étrangère :
– Titres d’ouvrages, avec une capitale au premier substantif, quand il est précédé d’un article défini. Exemple : La Division du travail social.
– Titres de périodiques, avec une capitale au premier substantif et à l’adjectif qui le précède. Exemples : Le Devoir ; La Nouvelle Revue française.
– Mots étrangers. Exemple : la notion de role model.

Longueur
Les articles destinés aux rubriques « Enquêtes », « Théories et méthodes » doivent comporter entre 70 000 à 80 000 signes (espaces, notes et bibliographie compris). Le nombre de signes maximum doit être impérativement respecté.
Les articles destinés aux autres rubriques peuvent être d’une longueur moins importante.
Pour appel, le nombre de signes de votre manuscrit peut être affiché en utilisant la commande « Révision/Statistiques » ou « Outils/Statistiques » de votre traitement de texte. La valeur de référence est « Caractères (espaces compris) » en cochant « Inclure les zones de texte, les notes de bas de page et les notes de fin ».

Majuscules
Les majuscules doivent porter l’accent s’il y a lieu.
Exemples : Église, État, Être, À.

Notes de bas de page
Il faut lier les notes de bas de page (dont il ne faut pas abuser) avec les appels de notes dans le texte en utilisant la fonction appropriée du traitement de texte. L’appel de note est en chiffres arabes et en exposant, et il précède toujours le signe de ponctuation.

Exemples :
L’appel se place toujours ainsi5.
Comment dois-je placer cet appel de note9 ?
Pourvu que je place correctement cet appel de notes1
Ainsi : « Placez correctement cet appel de note6. »
Quelqu’un a dit que votre « appel de note7 » n’était pas bien placé.

Quand la note porte sur un groupe de citations, l’appel se place à l’extérieur du dernier guillemet fermant et avant le point final.
Exemple : Cette délimitation procède d’un souci accru de son « humeur », de son « caractère » ou de son « tempérament »10.

Il faut placer les notes au bas de chaque page et non en fin d’article. Les notes de bas de page se terminent par des points.

Les notes de bas de page ne doivent pas servir pour donner les références bibliographiques détaillées : il faut pour cela utiliser le modèle de références Harvard (voir ci-dessous : « Renvois ») et la bibliographie détaillée à la fin de l’article (voir ci-dessus : « Bibliographie »).

Ponctuation
La ponctuation devra suivre les règles typographiques courantes.

Des espaces insécables (CTRL+espace dans Word) doivent être placés :
– avant les signes de ponctuation suivants : ! ? ; : et »
– après «
– avant et après les tirets cadratins — et demi-cadratins –
– dans l’espacement pour les nombres, les pourcentages, les siècles (exemple : 100 000, 6 362,35 %, xixe siècle).

Renvois
Les références bibliographiques des publications citées dans l’article sont indiquées en suivant le modèle de références Harvard entre parenthèses : (Nom de l’auteur, date, pages). Exemple : (Durkheim, 1895, p. 134)

Les différentes publications d’un même auteur dans la même année sont distinguées par des lettres minuscules. Exemple : (Wacquant, 1992b, p. 46)

Pour les références multiples à une même publication, utiliser idem (et non ibidem ou op. cit.). Dans les notes, ne pas utiliser l’abréviation cf. (en latin « comparez avec »), préférer l’infinitif français « voir ».

Sigles
Voir : Acronymes

Tableaux
Voir : Illustrations

Texte
Le corps du texte de l’article doit être rédigé en Times New Roman, 12 points, justifié, interligne simple, espace avant : 12 points, toutes marges de 3 cm.

Traduction
Les citations en d’autres langues que la langue de l’article doivent être traduites dans la langue de l’article, et suivies du mot « traduction » ou « translation » (quand l’article est en anglais) entre parenthèses. Le texte cité et traduit peut être reproduit dans la langue originale en note de bas de page.

Zotero
Les auteurs qui utilisent le logiciel de gestion bibliographique Zotero peuvent se servir de la feuille de style créée et mise à disposition par Olivier Pilmis pour la mise en forme des références bibliographiques selon les normes de la revue Sociologie.
Télécharger la feuille de style déposée sur l’entrepôt Nakala : https://nakala.fr/10.34847/nkl.75a12ve7

Télécharger le modèle word pour soumettre un article : Articlesociologie2023