Engagement

Cécile Van de Velde, « Engagement », in Paugam Serge (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que Sais-Je ? », 2e édition, 2018, p. 119.

 

« Tout savant est aussi citoyen : il cesse d’être savant quand il agit en citoyen. »[1] Ainsi Raymond Aron dénonce-t-il l’ambiguïté du savant engagé, et la confusion des rôles qui peut conduire les sociologues à prendre des positions politiques ou sociales sous couvert d’un discours scientifique. Sans remettre en cause la légitimité d’un engagement public du sociologue, il considère que l’homme de science ne peut ni ne doit attribuer ses prises de position citoyennes à un argumentaire scientifique.

Loin de faire consensus, la question de l’engagement du sociologue dans la Cité clive la discipline depuis sa création, entre les partisans d’une science sociale « utile » et diffusée, et ceux d’une sociologie plus rigoureusement cloisonnée à ses seuls enjeux cognitifs. Au-delà de ces positions, d’aucuns avancent que la sociologie, par l’entreprise de dévoilement (§ 4) qu’elle propose, porte en elle-même un regard critique sur la société et constitue une discipline nécessairement engagée.

Les sollicitations médiatiques, sociales et politiques invitent de plus en plus les sociologues dans le débat public. De façon paradoxale, ce rapprochement entre sociologues et société ne contribue pas nécessairement au renforcement de leur mission d’« intellectuel » : elle va plutôt de pair avec une accentuation de leur visibilité en tant qu’« experts » (§ 97) mobilisés sur un sujet d’actualité ou une problématique sociale plus ou moins proches de leur champ de compétence scientifique. Le rôle public du chercheur en sciences sociales s’éloigne ainsi de la figure de l’intellectuel généraliste et engagé qui prédominait dans la société française depuis la fin du xixe siècle, et tend davantage vers celle d’un « intellectuel spécifique » au sens de Michel Foucault, c’est-à-dire conditionné à un champ d’intervention spécialisé. L’appel croissant aux « experts sociologues » invite la discipline à repenser et à redéfinir sa place ainsi que son rôle au sein de la Cité, en soulevant de nouvelles questions éthiques et déontologiques liées à son statut de science sociale, aux conditions de sa diffusion, et aux fondements de son utilité.

  1. Raymond Aron, « Journaliste et Professeur » (Texte de la leçon d’ouverture de l’Institut des Hautes Études de Belgique), le 23 octobre 1959, Revue de l’Université de Bruxelles, mars-mai 1960, p. 2-10.

 

Pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie »…

> Retrouver le livre sur le site des Presses universitaires de France
https://www.puf.com/les-100-mots-de-la-sociologie

> Et sur la plate-forme Cairn.info (édition 2010)
https://www.cairn.info/les-100-mots-de-la-sociologie–9782130574057.htm